Étant donné la grande variété de miels que nous trouvons sur le marché et dans les boutiques spécialisées dans le miel, il peut être difficile de savoir lequel choisir ou quel type de miel est meilleur. La grande majorité d’entre eux sont produits de manière totalement naturelle, grâce aux abeilles, de sorte que le choix entre un type de miel ou un autre dépendra essentiellement des besoins et des goûts de chacun. Comme nous l’avons déjà mentionné dans d’autres articles, tous les miels ont de grandes propriétés pour la santé. Et bien sûr, avec un goût exquis et délicat.
Une des particularités du miel est que chaque type a une couleur différente, pouvant trouver des miels beaucoup plus foncés que d’autres, avec des tons bruns, rougeâtres ou ambrés. Mais quel type de miel est meilleur, le plus clair ou le plus foncé ?
Tout d’abord, il faut savoir que la couleur du miel est principalement due au type de fleur dont les abeilles ont récolté le nectar pour sa production. D’autres caractéristiques du miel en dépendront également, comme son odeur, son arôme, ou ses particularités nutritionnelles et thérapeutiques.
Tous les miels qui ne sont pas transformés ont de grandes propriétés curatives et médicinales. L’idéal est donc d’opter pour du miel brut, ou le plus naturel possible.
Quant aux miels clairs, ils sont idéaux pour profiter de la valeur reconstituante du miel et bénéficier de la grande énergie qu’ils procurent.
Ces miels contiennent davantage de vitamine A, connue sous le nom de rétinol, qui est nécessaire à la formation et au maintien des cellules épithéliales, à la croissance des os et à la régulation de la peau et des muqueuses.
Le miel de romarin, par exemple, a une couleur ambrée très claire et est recommandé pour traiter les ulcères d’estomac et les problèmes de foie, car il agit comme un stimulant hépatique qui favorise sa décongestion. On trouve également dans la catégorie des miels clairs le miel de trèfle. Dans ce cas, c’est un produit très énergisant, idéal pour combattre la fatigue et la lassitude, un aliment essentiel pour affronter les examens avec force ou pour se remettre d’une opération !
Les miels les plus foncés et les plus rouges ont de grandes propriétés antibactériennes et sont une bonne source de minéraux tels que le fer, le magnésium ou le phosphore. Le miellat nous apporte également d’importantes quantités de sels minéraux.
D’autre part, le miel foncé contient une grande quantité de vitamines B et C, qui sont très importantes pour la santé. Ceux-ci collaborent à l’assimilation des glucides, au maintien en bon état du fonctionnement du cœur, du système nerveux et du système digestif. En outre, les miels foncés sont des produits naturels dotés de grandes propriétés antioxydantes, ce qui aide à prévenir les maladies dégénératives et contribue à la formation de collagène.
Parmi les miels foncés, on trouve le miel de pin, le miel de chêne vert ou le miel de bruyère. En bref, tout miel provenant d’arbres.
Les principaux aspects qui doivent vous guider pour choisir le meilleur type de miel pour vous sont son goût et ses propriétés. Gardez toujours à l’esprit que le meilleur miel sera toujours le plus naturel.
Si ce qui vous intéresse le plus dans le miel est sa saveur, il est conseillé d’essayer différents types de miel jusqu’à ce que vous trouviez celui qui correspond le mieux à vos préférences. De manière générale, les miels clairs ont tendance à avoir un goût plus doux. En outre, ils sont moins lourds et plus digestes.
En revanche, les miels foncés ont tendance à avoir un goût légèrement plus prononcé.