Le miel de montagne est un mélange naturel de chêne vert, de chêne et de miel floral. Contrairement aux autres miels, il s’agit d’un mélange de miel de nectar et de miellat, fruit du nectar floral de la végétation sauvage et des sécrétions des chênes et des chênes verts, qui se trouvent en haute montagne.
C’est pourquoi son contenu pollinique est variable, bien qu’il combine normalement les pollens d’eucalyptus, de bruyère et de thym. Les caractéristiques organoleptiques de ce miel (couleur, odeur et goût) se renouvellent au gré des saisons et des floraisons.
Cependant, d’une manière générale, il a une saveur douce, intense et persistante ; sa couleur est ambre foncé et son arôme floral a une composante claire de céréales grillées (maltées) qui est très agréable au palais.
La consommation régulière de miel augmente la quantité de glycogène disponible dans le foie et les défenses du système immunitaire. Il agit également comme un reminéralisant naturel. Il est donc fortement recommandé aux personnes en période de convalescence d’en prendre régulièrement, pour une meilleure récupération physique et mentale. Également les sportifs, les étudiants lors d’examens stressants ou les personnes qui veulent prévenir une faiblesse immunitaire.
Plus précisément, le miel de montagne est très riche en sels minéraux et est fortement recommandé en cas d’anémie ferriprive, en raison de sa teneur élevée en fer. Il est également efficace contre les calculs rénaux grâce à sa capacité dépurative.
Pour augmenter les dépôts de fer, outre l’utilisation régulière du miel de montagne à doses modérées, nous recommandons également l’utilisation d’autres variétés de miels riches en fer, comme le miel d’avocat ou le miel de chêne vert. Il est également très important que vous preniez d’autres aliments naturels riches en fer.
Par exemple, si vous êtes végétarien ou si vous ne consommez pas beaucoup de produits animaux, vous vous êtes peut-être demandé comment vous pouviez obtenir du fer. Eh bien, voici la réponse, nous vous proposons une liste d’aliments végétaux riches en fer, comme l’origan, la cannelle, le paprika, le poivre blanc, le poivre noir, le germe de blé, la levure de bière, le pissenlit, l’acérola, l’ortie, l’aneth, la luzerne, l’algue spiruline, le pollen de fleurs, le sarrasin, le millet, le quinoa …..
N’oubliez pas que certains anti-nutriments (phytates et oxalates) sont naturellement présents dans les aliments et empêchent l’absorption de certains minéraux tels que le fer, le calcium, le magnésium et le zinc.
Les phytates se trouvent dans la partie non digestible de nombreux glucides ; c’est pourquoi ils ont les avantages des fibres, mais en même temps, ils forment des sels insolubles avec des minéraux tels que le fer et limitent leur absorption. Les oxalates agissent comme des agents chélateurs des minéraux et se trouvent principalement dans les épinards, la rhubarbe, la poudre de cacao, la betterave, les noix, les céréales complètes, etc.
Une bonne stratégie alimentaire pour contrecarrer dans une certaine mesure l’effet des antinutriments, consiste à consommer des aliments riches en fer, séparément des aliments riches en antinutriments, en évitant qu’ils coïncident dans la même prise.
D’autre part, augmentez la consommation de vitamine C, car le fer combiné à la vitamine C améliore considérablement son absorption. Le jus d’orange, le jus de pamplemousse ou le jus de citron naturel, ainsi que tous les aliments riches en vitamine C, vous aideront à faciliter l’absorption du fer. Il est donc conseillé d’augmenter l’apport de cette vitamine par la consommation de jus d’agrumes frais, lorsque nous allons apporter du fer à notre organisme.
Pour augmenter les dépôts de fer, nous vous suggérons également d’ajouter la routine suivante à votre petit-déjeuner habituel : dans un verre d’eau chaude, pressez le jus d’un citron et ajoutez une cuillère à soupe de miel de montagne. Variez le type de miel entre le miel de montagne, d’avocat ou de chêne vert – vous vous sentirez beaucoup mieux que bien !