Comment prévenir les rhumes avec la propolis ?

prévenir les rhumes avec la propolis

Lors de la fin de l’été, de nombreux facteurs se conjuguent pour ramener la saison du rhume et de la grippe pour une nouvelle année. Et bien que la plupart des gens continuent de recourir à la médecine pour traiter ces maladies, de plus en plus de personnes recherchent des remèdes naturels pour aller à la racine du problème et renforcer le système immunitaire. Dans ce cas, nous parlons de la prévention des rhumes avec la propolis, une substance naturelle qui s’est avérée très efficace pour empêcher les virus de faire leur travail et nous garder en bonne santé même pendant la saison froide.

Pourquoi la propolis aide-t-elle à prévenir les rhumes ?

L’achat de propolis est devenu beaucoup plus courant ces dernières années, principalement parce que les consommateurs constatent de visu que cette substance naturelle fonctionne réellement et tient ses promesses. Entre autres choses, la prévention des rhumes.

Mais ce n’est pas nouveau. De nombreuses cultures anciennes utilisaient déjà cette substance produite par les abeilles pour ses actions immunitaires et antimicrobiennes. La propolis semble avoir été entièrement conçue et développée pour soutenir, activer et renforcer les défenses naturelles de notre corps.

Par exemple, la propolis contribue à augmenter le nombre de cellules immunitaires, stimule les activités menées par ces cellules, augmente la production d’anticorps et active les macrophages (augmentant le nombre, la réactivité et la destruction des bactéries).

Tout cela signifie que la propolis travaille main dans la main avec les défenses immunitaires naturelles du corps et fournit le soutien nécessaire pour résister à tout type d’envahisseur microbien. Il en résulte un système immunitaire sain et renforcé, ce qui réduit considérablement les risques de contracter un rhume ou une grippe.

Si vous avez déjà été malade et que le virus nuit à notre santé, la prise de propolis nous aidera à combattre les agents offensifs. Avec quoi nous obtiendrons que la maladie dure moins longtemps et que les symptômes soient plus légers.

La propolis, une alternative naturelle pour en finir avec le froid

La résistance aux antibiotiques augmente, ce qui fait de la propolis une option encore meilleure et plus efficace pour combattre les rhumes.

Plusieurs études ont confirmé les actions antibactériennes de la propolis, y compris contre un certain nombre de souches résistantes aux médicaments, les recherches ayant débuté dans les années 1940.

En attaquant le virus par divers mécanismes, cette substance augmente la probabilité de vaincre les envahisseurs viraux tout en diminuant les chances que les virus développent une résistance.

Les actions cytoprotectives de cette substance empêchent les virus de pénétrer dans les cellules et de s’en emparer, ce qu’ils doivent faire pour se répliquer et prospérer. Ce faisant, la propolis devient un grand allié dans la prévention virale. C’est pourquoi il est important de prendre de la propolis pour prévenir les rhumes, sans attendre d’être malade pour le faire – il n’y a pas de meilleur moment que le présent pour commencer un programme naturel de soutien du système immunitaire et de la santé comme celui qu’offre la consommation de propolis !

Mais il a été prouvé que la propolis n’est pas seulement efficace sur les bactéries et le système immunitaire. Des études ont montré que cette substance naturelle produite par les abeilles contribue également à renforcer l’effet bénéfique de certains antibiotiques.

Réduction des symptômes du rhume par la prise de propolis

Un certain nombre de symptômes ont été soulagés par l’utilisation de la propolis, notamment la fièvre, les maux de tête, les douleurs corporelles, la toux et les éternuements.

Une étude russe portant sur 260 patients a également observé une réduction des maux de gorge et de la toux dans 90 % des cas. Une autre étude israélienne a utilisé la propolis, l’échinacée et la vitamine C chez 400 enfants pour raccourcir la durée des rhumes et diminuer la gravité des symptômes.