Miel de fleur d’oranger : Caractéristiques, propriétés et bienfaits

au-miel.fr - miel de fleur d organger

Dans cet article, nous allons aborder les propriétés et les caractéristiques du miel de fleur d’oranger, miel typique de la Provence, issu de l’oranger ou des agrumes en général. Il provient du nectar que les abeilles prélèvent sur la fleur d’oranger, la fleur d’oranger, la clémentine ou la fleur de citronnier entre autres. Avant d’aborder les propriétés du miel de fleurs d’oranger, nous devons connaître son histoire et ses caractéristiques.

La fleur d'oranger

C’est au printemps, lorsque les orangers montrent un ton blanc, qui inonde ses branches, qu’apparaît la fleur d’oranger, qui en plus d’attirer l’attention par ses tons intenses, dégage un arôme très caractéristique. Et c’est qu’à l’intérieur de ces fleurs se trouvent les oranges de la prochaine récolte.

La fleur d’oranger a une vie courte, environ un mois sur l’arbre, puis ses pétales commencent à tomber, et c’est dans l’ovule de la fleur, où il commence à pousser ce qui sera la future orange. Toutes les fleurs de l’arbre ne deviendront pas orange, mais seulement 20 % d’entre elles, sinon l’arbre et les branches ne supporteraient pas le poids. De plus, un excès de fruits sur l’arbre, empêcherait la bonne croissance du fruit, diminuant sa qualité, et produisant des oranges moins sucrées, petites et avec peu de jus.

Bien que dans cet article, nous nous concentrerons sur les propriétés du miel de fleurs d’oranger, les fleurs d’oranger ont de grandes propriétés thérapeutiques, et aussi cosmétiques, car une fois qu’elles tombent et sèchent, elles peuvent être utilisées pour faire des infusions et des remèdes maison, ainsi que des produits cosmétiques ou même des parfums.

Où il est produit le miel d'oranger ?

Bien qu’en dehors du Sud de la France, dans des pays au climat approprié comme la Grèce ou l’Italie, on produise également du miel de fleurs d’oranger, la production élevée de cette variété de miel en Espagne se distingue, offrant un produit de haute qualité nutritionnelle, surtout dans les régions méditerranéennes où les orangers et les citronniers sont abondants, ainsi que d’autres cultures d’agrumes.
Le printemps est le moment où la floraison des arbres a lieu et c’est le moment où les abeilles viennent chercher le nectar de la fleur d’oranger, pour pouvoir offrir au consommateur un miel de fleur d’oranger riche en propriétés et en bienfaits.

Caractéristiques organoleptiques du miel de fleurs d'oranger

Une fois que le nectar est transformé en miel par les abeilles dans la ruche, et que les apiculteurs l’extraient, le filtrent et le commercialisent, le produit obtenu est un miel de fleur d’oranger aux propriétés très intéressantes et aux caractéristiques organoleptiques très spécifiques. Un miel légèrement ambré avec des tons jaunâtres, très aromatique comme la fleur d’oranger elle-même. Il a une saveur douce, persistante, fleurie et caractéristique, avec une acidité subtile et une cristallisation lente et fine.

Propriétés du miel de fleurs d'oranger

Le miel de fleur d’oranger est connu pour ses propriétés apaisantes et est recommandé aux personnes qui ont des difficultés à s’endormir. Elle peut être prise en infusion après le repas, avec du lait chaud, ou directement. Dans ce dernier cas, comme les sucres du miel sont rapidement absorbés, l’effet sera presque immédiat et le consommateur pourra se détendre et s’endormir presque instantanément.

Le miel de fleurs d’oranger est riche en potassium, phosphore, bore, manganèse, calcium et sélénium, entre autres minéraux. De plus, si nous choisissons une variante de miel brut de fleurs d’oranger, nous acquérons un miel 100% pur, riche en propriétés, en enzymes et en vitamines.

Le miel de fleurs d’oranger avec du jus de citron devient un bon antitussif, en cas de rhume, il aide à lutter contre l’irritation de la gorge et apaise la toux. Une autre de ses propriétés les plus remarquables est son action cicatrisante. En effet, si nous lui donnons un usage externe, son action microbactérienne en fait un excellent cicatrisant.

Grâce à son pouvoir antioxydant, il lutte contre les radicaux libres et réduit le risque de maladies chroniques.

Le miel de fleur d’oranger grâce à ses propriétés, est un miel très subtil et délicat au palais, on peut l’utiliser de façon plus thérapeutique ou utiliser ses bienfaits nutritionnels pour accompagner certaines recettes alimentaires ; pain perdu, beignets, accompagner certaines viandes ou poissons. Il peut même être utilisé pour fabriquer des produits cosmétiques.