Miel d’eucalyptus : propriétés et bienfaits

Miel d'eucalyptus : propriétés et bienfaits

En pleine saison des rhumes et des grippes, ceux d’entre nous qui sont attachés à l’apithérapie et aux remèdes naturels pour prendre soin de leur santé, trouvent dans le miel d’eucalyptus un allié de taille pour prévenir ces problèmes et les infections de la gorge. Bien que les propriétés du miel d’eucalyptus aillent au-delà de la lutte contre les rhumes, les connaissez-vous ? Nous vous en parlons ici !

En outre, dans notre magasin de miel en ligne, vous pouvez acheter du miel d’eucalyptus de différents types, chacun d’entre eux ayant des propriétés et des particularités surprenantes.

Qu'est-ce que le miel d'eucalyptus et comment est-il obtenu ?

Contrairement aux autres types de miel, le miel d’eucalyptus est fabriqué à 100% à partir d’un processus entièrement naturel dont la première étape est l’extraction du pollen et du nectar d’eucalyptus par les abeilles. Toutefois, ce miel peut souvent contenir diverses substances résineuses provenant de la flore sauvage de la région. Cette substance est ensuite transformée par les abeilles dans leurs ruches.

L’eucalyptus dont on tire ce pollen et ce nectar de fleurs est un grand arbre de la famille des Myrtaceae, originaire d’Australie, qui peut atteindre une hauteur de plus de 60 mètres.

Le miel que les abeilles fabriquent à partir du pollen d’eucalyptus est généralement de couleur sombre, avec une odeur sucrée très aromatique et une saveur puissante, légèrement boisée. De plus, étant un miel pur, il a tendance à se solidifier facilement. Mais comme on le dit souvent, la cristallisation du miel est un processus qui n’affecte pas le goût de cet aliment et qui garantit son origine naturelle.

Le miel d'eucalyptus aide à combattre les rhumes

Sur le plan nutritionnel, le miel d’eucalyptus se distingue par son grand apport en vitamines A, C, D, B1, B2, B3, B5 et B6 ; et en minéraux et oligo-éléments tels que le magnésium, le sodium, le fer, le phosphore, le calcium et le potassium.

Comme nous l’avons dit au début de cet article, l’une des grandes propriétés du miel d’eucalyptus est qu’il aide à prévenir les rhumes, ainsi qu’à éliminer ses symptômes de manière énergique. Consommer quotidiennement du miel d’eucalyptus vous aidera à réduire vos problèmes de gorge, vos difficultés respiratoires, le mucus et les inflammations.

L’idéal est de ne pas attendre pour souffrir de ces problèmes et de prendre ce produit naturel en prévention contre toutes les affections respiratoires, parmi lesquelles la sinusite, la toux, la bronchite ou la pharyngite.

Puissant énergisant naturel, parmi les propriétés du miel d'eucalyptus

Grâce aux effets énergisants de ce type de miel, le miel d’eucalyptus est un produit idéal pour augmenter les niveaux d’énergie de manière naturelle. Par conséquent, il réduit également la sensation de fatigue et de lassitude.

En outre, c’est une source d’énergie rapide qui convient aux sportifs, et un excellent aliment pour le développement des enfants, car il favorise l’assimilation du calcium et du magnésium. Cependant, il n’est pas recommandé de donner du miel aux enfants de moins d’un an.

Le miel d'eucalyptus est un anti-inflammatoire naturel et un excellent antiseptique

Une autre des propriétés les plus intéressantes du miel d’eucalyptus est qu’il a une action antiseptique et anti-inflammatoire. Cela en fait un produit naturel idéal pour améliorer les problèmes liés aux voies urinaires, ainsi que les cas de néphrite, de cystite ou de calculs rénaux.

Régulation du transit intestinal avec le miel d'eucalyptus

Ce type de miel est également un excellent produit naturel pour réguler le transit intestinal et normaliser la digestion. Le miel d’eucalyptus aide à réduire l’inflammation de l’estomac et améliore les problèmes associés. En outre, il favorise les processus d’absorption des nutriments, réduit l’inflammation dans l’intestin et améliore le nombre de villosités qui permettent la fonction intestinale.