Le Miel de Romarin : Caractéristiques, propriétés et bienfaits

au-miel.fr - miel de romarin

Le romarin est un arbuste ligneux, très aromatique qui a à la fois des usages culinaires et des applications médicinales. Il peut atteindre deux mètres, résiste bien au froid et reste vert toute l’année.

Il s’agit d’une plante qui pousse dans la région méditerranéenne, dans le sud de l’Europe et en Afrique du Nord, en plus de l’habillage de la cuisine, peut être utilisé pour traiter de nombreux problèmes de santé tels que les problèmes digestifs, ou la perte de cheveux, améliore même la douleur causée par la menstruation, car il contient des composés tels que le camphre, l’acide caféique et l’acide rosmarinique, les flavonoïdes et d’autres composés médicinaux. C’est une plante qui a la capacité de réduire le cholestérol, les triglycérides, l’acide urique et d’améliorer la circulation.

Elle est souvent utilisée en infusion, après les repas, pour ses propriétés carminatives, facilitant les problèmes causés par les gaz. Les infusions de romarin aident également à soulager la sensation d’irritabilité, ou les maux de tête. Les fleurs de romarin sont utilisées comme remède naturel pour traiter les problèmes respiratoires tels que l’asthme, car elles possèdent des substances anti-inflammatoires qui agissent directement sur l’inflammation des poumons.

Pour tout cela et grâce au travail des abeilles, nous obtenons un produit riche en qualités nutritionnelles, et c’est que les propriétés du miel de romarin sont si nombreuses et si larges qu’elles méritent d’être prises en compte pour favoriser notre état de santé optimal.

Où est produit le romarin ?

Le miel de romarin provient de la plante Rosmarinus officinalis, une plante aromatique aux fleurs bleues, très appréciée des abeilles. Elle fleurit deux fois par an, au printemps et en automne.

Bien que le miel de romarin soit récolté dans le Languedoc et le Roussillon, c’est à Narbonne qu’il est le plus populaire en France. Au-delà de la France, il est récolté essentiellement en Espagne, Portugal, Italie, Tunisie, Maroc et Algérie.. Quant aux zones de production, elles peuvent se situer aussi bien au niveau de la mer que jusqu’à 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer. La récolte s’étend du printemps à l’été, il est même possible de récolter en hiver, en profitant des températures plus chaudes. L’objectif est toujours d’obtenir un produit de qualité, avec toutes les propriétés du miel de romarin.

Caractéristiques organoleptiques du miel de romarin

Les propriétés du miel de romarin font de cette variété de miel l’une des plus complètes, nutritionnellement parlant. D’une couleur ambrée transparente, elle prend un ton blanchâtre lorsqu’elle se cristallise. Au palais, il a une saveur intense, douce et persistante. Le miel de romarin est souvent accompagné de nectar de légumineuses ou d’autres fleurs de printemps.

Les abeilles trouvent le nectar de romarin très intéressant, ainsi que son pollen. L’agréable odeur aromatique qui parfume les endroits où pousse le romarin permet aux abeilles de le trouver facilement.

Propriétés du miel de romarin

L’une des raisons du prestige du miel de romarin est qu’il possède un large éventail de propriétés positives pour l’organisme. En fait, même les Romains en consommaient déjà régulièrement pour profiter de ses bienfaits. D’une part, ses propriétés se distinguent dans le système digestif, où il facilite les digestions lourdes et peut même agir comme un guérisseur d’ulcères d’estomac. D’autre part, il aide à purifier le foie, et est un allié en cas de stress ou de fatigue mentale.

Aider naturellement à réduire la pression sanguine et le bénéfice qu’il produit dans le système respiratoire, peut soulager les épisodes de toux sèche et d’asthme, sont d’autres propriétés du miel de romarin. C’est également un complément parfait pour ceux qui souffrent d’un excès d’acide urique.

Les bienfaits du miel de romarin

Les propriétés du miel de romarin offrent un large éventail de bienfaits à prendre en compte pour notre santé. Ainsi, il nous apporte certains bienfaits comme le fait d’être un aliment à capacité digestive, donc prendre une ou deux cuillères à soupe de miel de romarin après un repas est utile en cas de digestion lourde, de gaz ou de brûlures d’estomac. Nous pouvons renforcer l’effet, en adoucissant une infusion de romarin avec une cuillerée de miel de romarin.

Il contient des propriétés balsamiques, antiseptiques et pectorales, étant idéal en cas de maladies respiratoires, étant utilisé comme remède traditionnel en cas de grippes, rhumes, refroidissements ou toux.

Une des propriétés du miel de romarin moins connue, est sa capacité à améliorer divers troubles mentaux, grâce à son apport en lithium. Le miel de romarin est riche en cet élément chimique très courant dans les médicaments et les drogues utilisés pour le traitement de divers troubles mentaux, tels que la dépression. Il est également bénéfique pour améliorer la mémoire et atténuer la démence sénile.

Pour toutes ces caractéristiques, nous promouvons la consommation du miel de romarin comme un édulcorant naturel plein de propriétés et de bienfaits, un miel naturel accessible et tout à fait au goût du consommateur.