Avez-vous déjà goûté le miel de la forêt ? Le miel de forêt est une variété peu connue du consommateur, par rapport à d’autres types de miels comme le miel de romarin, de fleur d’oranger ou de fleur. Cependant, il présente certaines caractéristiques et particularités qui le rendent très attractif pour la consommation. Dans ce billet, nous allons parler de certaines des qualités de ce type de miel et des avantages qu’il peut nous apporter au niveau nutritionnel.
La production de miel de forêt est produit dans l’ensemble des forêts du territoire, où la présence d’arbres tels que les chênes, les chênes verts, les châtaigniers et les chênes-lièges est plus importante.
Le miel de forêt appartient au groupe de miels appelés miellats ou miels de miellat, en raison du type d’espèces d’arbres qui le produisent. Ce type d’arbres mentionné ci-dessus, avec des conditions d’humidité suffisantes en période estivale, génère une production très élevée de sève riche en sucres, notamment en fructose. Ces arbres éliminent l’excès de sève à travers les joints des tiges et des branches vers l’extérieur et celle-ci est recueillie par les abeilles. C’est pourquoi ce type de miel est produit principalement entre mi-août et début septembre.
Le miel de forêt est une variété de miel qui reste liquide mais dense pendant une période plus longue, par rapport à la plupart des autres variétés de miel. Un fait curieux lié à la façon dont il est produit est que, bien qu’il soit communément appelé miel de forêt, techniquement il n’est pas considéré comme tel, en raison du fait qu’il n’est pas élaboré avec le nectar des fleurs (comme la plupart des miels communs) mais avec la sève de l’arbre.
Le miel de forêt présente certaines particularités qui lui confèrent une qualité particulière. Il a une couleur ambrée foncée et un parfum floral intense et modérément persistant, avec des nuances maltées. Nous pouvons définir son goût comme celui du malt ou des céréales grillées, du bois ou des feuilles séchées ou des raisins secs, étant moins sucré que les autres types de miel, car il est 10 fois plus riche en sels minéraux (phosphore, calcium, fer, magnésium), et avec une légère touche salée. Ces sels minéraux sont également à l’origine de sa couleur noire, car plus le miel est noir, plus il est riche en sels minéraux. Toutefois, sa couleur peut adopter des tons plus clairs selon la variété de miellat.
Bien que tous les miels aient tendance à cristalliser par leur nature même, le miel de forêt a une cristallisation faible et lente.
Selon de nombreuses études récentes, le miel de forêt est le type de miel qui contient le plus d’antioxydants par rapport aux autres. En général, il en contient plus de deux fois plus que les autres types de miel, de sorte que le miel de forêt a une capacité antioxydante d’environ 66,80 %, contre environ 28,70 % pour les miels de nectar. Ce potentiel antioxydant fait du miel de forêt le complément alimentaire idéal lorsque les personnes ont de faibles niveaux de fer et une carence en d’autres minéraux. Il est donc utilisé efficacement pour lutter contre l’anémie et aussi pour mieux faire face aux périodes de stress et d’efforts importants, qu’ils soient physiques ou mentaux. Il est également recommandé pour combattre les maladies pulmonaires et les bronchites.
D’autres études montrent que la consommation quotidienne d’une cuillerée de miel de forêt améliore la santé et le fonctionnement de l’organisme. Il est donc conseillé de consommer du miel fréquemment, et pas seulement de manière exceptionnelle, par exemple lorsque nous avons mal à la gorge ou que nous souffrons de toux ou de rhume. Au niveau nutritionnel, l’analyse du miel de forêt est la suivante : une valeur énergétique de 302 kcal pour 100g, 0,0g de lipides, 75,1g de glucides (dont 72,7g de sucres), 0,4g de protéines et 0,0g de sel. De plus, il a une durée de conservation de 3 ans, ce qui lui confère une conservation extraordinaire.
Enfin, il convient de noter que le miel de forêt est un produit à absorption rapide dans l’organisme, qui nous donne de l’énergie presque immédiatement et apporte à notre alimentation quotidienne des minéraux importants tels que le fer, le potassium et le magnésium. Il contient également des minéraux tels que le calcium, le cuivre, le manganèse, le zinc et le phosphore ; des acides aminés nécessaires à l’organisme, des acides organiques (acétique et citrique, entre autres) et des vitamines du complexe B et des vitamines C, D et E.
Les qualités et les propriétés du miel de forêt, en font un produit hautement recommandé pour les athlètes, car il fournit rapidement de l’énergie et apporte les compléments nutritionnels nécessaires à l’usure qu’ils effectuent lors des compétitions ou des entraînements.
Le miel de forêt est considéré comme l’un des miels les plus bénéfiques pour l’organisme et sa consommation est donc recommandée pour toutes les personnes de plus de deux ans.
Le miel de forêt est reconnu et apprécié pour ses grandes propriétés médicinales. Cependant, c’est un miel qui peut également être utilisé dans les repas et les desserts, pour accompagner les viandes ou d’autres élaborations plus particulières.
Le miel de forêt peut être pris de plusieurs façons. Déjà en soi, il est délicieux au palais et il suffit d’une cuillerée par jour pour profiter de ses grands bienfaits pour la santé. D’autre part, il est parfait pour le petit-déjeuner et les collations ; nous pouvons simplement le diluer dans du lait ou le tartiner sur des toasts. Il se marie également très bien avec les ragoûts de viande, notamment de gibier. Il est conseillé de l’utiliser en petites quantités, car il s’agit d’un type de miel au goût plus intense que d’habitude, et de l’ajouter toujours dans les dernières minutes de la préparation des ragoûts et autres plats. De cette façon, le miel de forêt apportera une touche de saveur légère, mais savoureuse et originale à la viande, et rehaussera les arômes du plat que nous préparons.
Nous espérons que ces informations ont été utiles et intéressantes et nous vous encourageons à essayer le miel de forêt et à profiter de ses grands avantages.