Pour mieux comprendre comment le miel de fleurs est obtenu, il faut d’abord comprendre que la variété de miel est classée en fonction de son origine botanique, c’est-à-dire en étudiant le type de fleurs dont les abeilles se servent pour fabriquer le miel. Lorsqu’une seule variété de fleur prédomine dans le miel, on dit qu’il est monofloral (miel de romarin, miel de fleur d’oranger, miel de thym… entre autres). Au contraire, lorsque le miel qui prédomine n’est pas d’une espèce florale particulière, mais appartient à plusieurs, sans qu’aucune d’entre elles soit prédominante, on dit que le miel est multifloral. Il est nécessaire de faire une étude microscopique des résidus de pollen contenus dans le miel pour déterminer la variété de miel que nous buvons. Le miel de fleurs appartient au dernier groupe mentionné.
Le miel de fleurs est un mélange naturel de plusieurs fleurs. Il s’agit d’un miel multifloral, car aucune espèce florale ne prédomine sur une autre. Selon la zone géographique et la météorologie locale, il peut contenir un pollen ou un autre, car cela dépend des fleurs qui poussent et de celles que les abeilles visitent.
Comme le miel de fleurs provient du nectar de différentes variétés de fleurs, il peut, selon le moment de la récolte et les fleurs qu’il contient, varier en couleur de plus foncé à plus clair. Son goût peut également varier de doux à des saveurs plus intenses.
Quant à sa cristallisation, le miel de fleurs a une cristallisation très lente, il est donc difficile de cristalliser dans des conditions normales, de plus, les cristaux qui se forment sont des cristaux de petite taille qui feront évoluer la texture vers un état plus terreux.
Selon les variétés de fleurs contenues dans le miel, il peut avoir certaines ou d’autres propriétés, c’est pourquoi le miel de fleurs selon l’époque, la récolte et les fleurs qu’il contient, peut être modifié ses propriétés, ainsi que ses bienfaits.
En général, on attribue au Miel de Fleurs des fonctions énergétiques puisqu’il contient des sucres naturels de digestion et d’absorption faciles fournissant une source d’énergie rapide. Les principaux sucres naturels sont le fructose, le glucose et le saccharose, le fructose étant le plus concentré. Ces sucres procurent à l’organisme une augmentation beaucoup plus stable de la glycémie que si nous prenions d’autres types de sucres. Tout cela devient important lorsqu’un apport énergétique prolongé est nécessaire, comme cela peut être le cas pour les athlètes, entre autres.
Une autre des propriétés du miel de fleurs est celle d’antimicrobien, puisque par le biais de la lyse osmotique, il est capable d’empêcher la croissance et la prolifération des bactéries. Cela est dû à la concentration de sucres naturels dans le miel. C’est pourquoi le miel a toujours été considéré comme un excellent conservateur naturel pour les aliments.
Enfin, la consommation régulière de miel de fleurs a des fonctions au niveau hépatique, puisqu’elle augmente la quantité de glycogène dans le foie. De plus, le miel de fleurs agit comme reminéralisant car il contient une multitude de vitamines, de minéraux et de substances antioxydantes. C’est pourquoi le miel de fleurs est recommandé aux convalescents, aux personnes âgées et aux sportifs, car il leur fournira un apport supplémentaire d’énergie naturelle, tout en agissant sur le système immunitaire et en fournissant des vitamines et des minéraux pour couvrir les périodes de besoins accrus.