Une récente sensation alimentaire de TikTok qui fait le tour du monde semble douce à première vue : La congélation d’une bouteille d’eau remplie de miel lui donne la consistance du caramel et en fait une friandise facile à presser, aussi naturelle que le nectar lui-même. Le hashtag #mielcongeler a été vu plus de 2,9 millions de fois en France. Mais avant de remplir votre bouteille d’eau, sachez que cette tendance est plus collante qu’il n’y paraît, et que l’un des inconvénients potentiels inclut les troubles gastro-intestinaux.
Vidéo – source : lehuffpost
Selon les participants au défi, le miel congelé est une friandise délicieuse et surtout amusante. Il suffit de remplir une bouteille en plastique avec du miel et des ajouts facultatifs, comme du sirop de maïs pour une consistance plus fluide, des colorants alimentaires ou des mélanges de boissons en poudre pour l’aspect visuel. Ensuite, attendez de huit heures à toute une nuit. Le résultat ? Une boule de miel glacée et moelleuse, supposée délicieuse, qui provoque une réaction ASMR (en français = Réponse autonome des méridiens sensoriels) juste avant de fondre dans votre bouche.
D’après la nutritionniste et bloggeusse, Salomé Chartier orientée sur les plantes et auteur du blog Equilibre-Nutrition, note qu’il peut y avoir quelques autres avantages pour la santé. « C’est une source surprenante d’antioxydants bénéfiques pour la santé et de prébiotiques favorables à l’intestin », révèle-t-elle. Alors que les prébiotiques peuvent favoriser la digestion et la santé intestinale, les antioxydants « peuvent aider à réduire le risque de maladie cardiovasculaire et à soutenir votre santé immunitaire », ajoute la nutritionniste.
Parce que le miel est plein de sucre – 17 grammes (g) par cuillère à soupe – et que le sucre est un glucide. Si vous prenez quelques cuillères à soupe de miel congelé après une séance d’entraînement intense, cela peut vous aider à faire le plein de glycogène musculaire. Le glycogène est le carburant de vos muscles, et le reconstituer peu après une séance d’entraînement avec une source de glucides est essentiel pour la récupération musculaire.
Malheureusement, sucer du miel congelé dans une bouteille d’eau peut être dangereux pour la santé, mais cela dépendra vraiment de la quantité consommée. La portion standard de miel est d’une cuillère à soupe (cuillère à soupe), mais lorsque vous le pressez dans une bouteille d’eau, vous ne vous arrêtez probablement pas à cette quantité.
Salomé note que le miel est riche en calories, avec un total de 60 calories. Toutes provenant du sucre dans une seule portion d’une cuillère à soupe. Si vous consommez régulièrement du miel glacé, vous risquez de prendre du poids en plus de votre alimentation habituelle.
Comme indiqué précédemment, une seule portion de miel contient 17 g de sucre. Les professionnels de la santé préconisent seulement 25 g de sucre ajouté par jour pour les femmes et 36 g pour les hommes. De plus, il est préférable que la plupart des femmes ne consomment pas plus de 2 cuillères à soupe et que la plupart des hommes ne consomment pas plus de 3 cuillères à soupe de miel par jour.
En raison de la forte teneur en sucre du miel, toute personne atteinte de prédiabète ou de diabète devrait éviter cette tendance TikTok car il peut avoir un impact sérieux sur la glycémie. Au minimum, cela peut entraîner des maux de tête dus à un éventuel pic de glycémie chez des personnes par ailleurs en bonne santé. Un excès de sucre dans l’alimentation peut finir par entraîner une inflammation chronique.
Et comme beaucoup de TikToker l’ont appris à leurs dépens, si vous consommez trop de miel glacé, vous risquez de vous retrouver à courir aux toilettes. En raison de sa teneur en fructose, si vous vous emportez et consommez ne serait-ce qu’un quart d’une bouteille d’eau typique de miel congelé, vous pouvez souffrir de ballonnements, de crampes d’estomac ou de diarrhée. Ce phénomène est principalement dû à une intolérance au fructose, un trouble de malabsorption qui s’est répandu au cours des dernières décennies avec l’augmentation de la consommation de boissons sucrées au sirop de maïs à haute teneur en fructose.
La tendance virale TikTok du miel glacé ne va pas vous tuer. Cependant, considérez-la comme une alternative légèrement plus saine que de grignoter une barre chocolatée. Si une personne aime le goût du miel et cherche quelque chose de sucré, elle devrait simplement contrôler sa portion et en profiter. Ceci dit, si elle a déjà un régime alimentaire riche en sucres ajoutés, elle pourrait envisager de renoncer complètement à cette tendance. Et à moins que regarder du miel congelé suinter d’une bouteille d’eau ne vous réjouisse, vous pouvez aussi éviter les ennuis et grignoter du miel cristallisé ou du rayon de miel à la place.
Pour minimiser les effets secondaires négatifs potentiels, nous vous recommandons d’éviter de vous imposer autant de miel à votre corps et de ne pas prendre en exemple le challenge #mielcongeler sur TikTok. Gardez une portion plus légère, d’une cuillère à soupe. Vous pourriez congeler le miel dans des bacs à glaçons pour créer des portions plus petites.