Quels sont les bienfaits de la propolis chez les enfants ?

bienfaits de la propolis chez les enfants

L’une des grandes préoccupations des parents est que leurs enfants ne tombent pas malades, ou qu’ils le fassent le moins souvent possible. Et bien que cela soit pratiquement impossible à contrôler, il existe des substances et des aliments naturels qui peuvent aider à renforcer le système immunitaire des plus petits. Et donc, les rendre plus résistants aux virus et aux maladies. Ces substances comprennent la propolis, la gelée royale et l’échinacée. Mais quels sont exactement les avantages de la propolis pour les enfants, et y a-t-il des contre-indications ?

Dans notre boutique en ligne de miel pur et de produits dérivés du miel, Miel et Propolis, nous proposons différents formats de prise de propolis : propolis pure, en comprimés, propolis au miel, bonbons, etc.

Comment la propolis agit-elle chez les enfants ?

Souvent, les plus petits de la maison sont les plus sujets aux rhumes et aux maladies, surtout lorsque les températures baissent et que l’hiver approche. Lorsque les enfants ont de la fièvre ou d’autres symptômes de grippe, de bronchite ou de rhume, la première chose à faire est d’aller chez le pédiatre. Mais avant que les petits ne tombent malades, il est intéressant de connaître les bienfaits de la propolis chez les enfants.

Cette substance naturelle est produite par les abeilles, qui l’utilisent pour réparer et protéger leurs ruches. Mais en outre, plusieurs études ont analysé les grandes propriétés de la propolis pour la santé. C’est, entre autres, un stimulant du système immunitaire. Il a donc été prouvé que les enfants qui consomment des produits ou des compléments à base de propolis ont moins de complications au niveau des voies respiratoires. On peut donc dire que l’un des grands avantages de la propolis chez les enfants est qu’elle aide à prévenir la propagation des maladies virales.

Comment la propolis empêche-t-elle les enfants de tomber malades ?

La propolis contient des flavonoïdes, connus pour être un antiviral utile et pratique pour les enfants et les adultes.

Par conséquent, la consommation de suppléments contenant de la propolis ou de l’extrait de propolis aide à renforcer le système immunitaire. Et donc, lutter contre les maladies courantes telles que le rhume et la grippe. Elle est également utile pour soulager des problèmes tels que le mal de gorge et la toux.

Dans d’autres cas, cette substance peut être efficace pour traiter des affections telles que l’inflammation des gencives, ou stomatite. Il est même utilisé pour combattre les champignons dans la bouche et l’herpès.

A partir de quel âge est-il recommandé de consommer de la propolis ?


La propolis ne présente aucune menace pour la santé des personnes. Pour cette raison, il est possible d’en consommer à tout âge, et d’en tirer de grands bénéfices pour renforcer et améliorer le système immunitaire. Cependant, il ne faut pas oublier que la propolis est un produit que les abeilles fabriquent naturellement. Ainsi, si la personne souffre d’une quelconque allergie au pollen, aux piqûres d’abeilles ou au miel, il est préférable de ne pas consommer cette substance. Ou du moins de ne pas le faire avant de consulter un médecin de famille ou un spécialiste.

Il n’est pas recommandé pour les enfants de moins de deux ans. Bien qu’une fois encore, nous vous recommandons de toujours consulter votre pédiatre avant de donner aux enfants tout type de médicament naturel ou de substance ayant des propriétés médicales.

Quels sont les effets secondaires de la propolis?

Il n’est pas habituel de souffrir d’un quelconque effet secondaire négatif. Cependant, il peut y avoir des cas d’allergies, de sécheresse buccale et de troubles gastriques. Bien qu’il s’agisse d’effets secondaires légers, qui disparaissent à l’arrêt du traitement, chaque organisme est différent. Il vaut donc mieux prévenir que guérir, et consulter un spécialiste si vous recommandez la consommation de cette substance à l’enfant en question.