Quelles sont les bienfaits du miel pour la peau?

bienfaits du miel pour la peau

L’esthétique prend de plus en plus de place dans notre échelle de préoccupations. Cela a conduit de plus en plus d’hommes et de femmes à investir dans des traitements coûteux pour les soins de la peau et le rajeunissement du visage. Mais si nous vous disions que dans la nature, nous pouvons trouver des traitements beaucoup plus accessibles avec de grands résultats ? Dans ce cas, nous parlons des principaux bienfaits du miel pour la peau. Vous ne les connaissez pas encore ?

Masque au miel pour les rides

Si les rides vous gênent ou si vous voulez prévenir leur apparition avec des traitements naturels, vous aimerez savoir que le miel d’abeille est un produit naturel riche en antioxydants, en acides aminés et en vitamines. En outre, le miel a une action hydratante, cicatrisante et réparatrice. Les bienfaits du miel pour la peau qui font de ce produit un grand allié pour réguler le pH de la peau et réduire les rides.

Pour renforcer les propriétés du miel et atténuer les signes du vieillissement, nous pouvons le combiner avec d’autres ingrédients naturels tout aussi bénéfiques pour la peau, comme le lait ou la farine d’avoine.

Vous pouvez faire un masque de miel avec du lait pour combiner l’action anti-rides du miel avec les composés hydratants du lait. Ces deux ingrédients contribuent à réguler l’activité des glandes sébacées, à éliminer l’excès de sébum et à faciliter le nettoyage des pores.

 

Ingrédients pour faire un masque au miel et au lait :

  • 3 cuillères à soupe de miel d’abeille
  • 6 cuillères à soupe de lait

Comment faire un masque anti-rides avec du lait et du miel ?

Mélangez les deux ingrédients. Si vous remarquez que le miel est cristallisé et qu’il est plus difficile à dissoudre, vous pouvez chauffer un peu le lait, sans le faire bouillir.

Lorsque vous obtenez un produit homogène, étalez-le sur la peau. Laissez agir pendant trente minutes et rincez à l’eau tiède. Vous pouvez l’appliquer plusieurs fois par semaine.

Masque au miel pour l'acné

L’acné apparaît, entre autres, à cause de l’excès de sébum que les glandes sébacées produisent dans la peau. Cette huile provoque l’obstruction des pores de la peau, qui s’infectent et se remplissent de pus. Pour traiter ce problème, il existe tout, des crèmes anti-inflammatoires aux pilules inhibitrices de sébum.

Ce que beaucoup ignorent, c’est que l’un des avantages du miel pour la peau est son pouvoir anti-acnéique. Entre autres choses, le miel aide à cicatriser plus rapidement les blessures de la peau, élimine les bactéries à l’origine des infections de l’acné, réduit la rougeur et le gonflement des boutons et fournit à la peau les nutriments nécessaires pour la maintenir bien hydratée.

Ingrédients pour faire un masque anti-acné au miel et à la farine d'avoine

Bien que le miel d’abeille bio puisse être appliqué directement sur le visage pour bénéficier de ses propriétés contre l’acné, nous vous proposons une alternative avec la farine d’avoine. Cette céréale a la capacité d’absorber l’excès de sébum et d’éliminer les cellules mortes de la peau. En outre, il possède des propriétés exfoliantes et fonctionne comme un anti-inflammatoire naturel.

Vous aurez besoin :

-Deux cuillères à soupe de miel d’abeille biologique ou pur.

-Une cuillère à soupe de poudre d’avoine biologique.

 

Comment faire un masque anti-acnéique au miel et à la farine d'avoine ?

Si vous n’avez pas pu trouver de flocons d’avoine en poudre, broyez les céréales à l’aide d’un mixeur ou d’un mortier. Faites un mélange avec le miel et la poudre de farine d’avoine. Si elle est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu d’eau.

Après avoir nettoyé votre visage, étalez le masque en évitant le contour des yeux. Laissez le masque en place pendant dix à quinze minutes. Vous pouvez également masser la peau avec des mouvements circulaires pour renforcer l’effet exfoliant de la farine d’avoine.