Le dentifrice au cannabis : à quoi sert-il ?

dentifrice au cannabis

Il y a d’abord eu le maquillage au cannabis, qui semblait étrange mais intéressant. Puis la naissance des soins de la peau infusés au cannabis a attiré l’attention d’Internet, et nous avons tous acquiescé. Aujourd’hui, vous pouvez même vous rendre dans votre grand magasin préféré pour acheter un flacon de parfum parfumé au cannabis. Mais aujourd’hui, le dentifrice au cannabis a fait son apparition et les gens ne peuvent s’empêcher de se demander : pourquoi ?

 

Bien que le dentifrice ne soit pas ce que l’on considère habituellement comme un produit de beauté, il a gagné une place importante dans le secteur de la beauté en protégeant votre sourire. Le blanchiment des dents à des fins esthétiques est devenu une industrie mondiale de 3 milliards d’euros, et la gamme de dentifrices conçus spécifiquement pour garder ces blancs nacrés est vertigineuse. Aujourd’hui, les dentifrices au cannabis rejoignent la mêlée et promettent de faire tout ce que fait votre dentifrice ordinaire préféré (et plus encore).

 

Mais quelles sont les qualités qui font qu’un dentifrice au cannabis vaut la peine d’être essayé ? S’agit-il d’un nouvel engouement passager pour la beauté ou y a-t-il vraiment une méthode à cette folie ?

 

Pourquoi utiliser un dentifrice au cannabis ?

Il s’avère que l’ajout de cannabis aux formules habituelles de dentifrice repose sur des bases scientifiques solides. Les propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires de la plante en font un ingrédient idéal pour lutter contre l’un des problèmes dentaires les plus courants : les maladies des gencives.

 

Lorsque nous pensons à la santé dentaire, nous avons tendance à nous concentrer sur la blancheur de nos dents ou sur la prévention des caries. La santé de nos gencives n’est pas quelque chose qui nous vient toujours à l’esprit. Mais il est clair que la santé des gencives est un problème de santé publique aux États-Unis aujourd’hui – selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), près de 65 millions de personnes âgées de plus de 30 ans présentent des signes de maladie des gencives – et il semble que le dentifrice au cannabis pourrait y remédier.

 

Le cannabis est anti-inflammatoire

 

L’inflammation est un phénomène que nous avons tendance à associer à des maladies chroniques comme l’arthrite ou la maladie de Crohn. Mais il s’agit en fait d’un symptôme assez courant d’une mauvaise santé dentaire, et il peut être assez désagréable s’il n’est pas traité.

 

L’inflammation des gencives est probablement le symptôme le plus courant des maladies des gencives, une affection qui touche environ la moitié des adultes américains selon le CDC. Connue dans les milieux scientifiques sous le nom de parodontite, elle est causée par une accumulation de plaque dentaire et un manque d’hygiène dentaire. Dans ses formes les plus légères, elle peut être à peine perceptible, mais dans les cas modérés à graves, elle peut entraîner une inflammation, des douleurs et des saignements extrêmes.

 

La présence d’un ingrédient anti-inflammatoire dans votre dentifrice pourrait être très utile pour combattre ces symptômes de maladie des gencives. Des études ont indiqué que les produits topiques à base de cannabis pourraient aider à réduire l’inflammation et à diminuer les niveaux de douleur causés par celle-ci. Certaines mises en garde (substantielles) s’appliquent toujours : la recherche en question n’a pas été menée sur des humains, et elle n’a pas spécifiquement étudié l’inflammation causée par les maladies des gencives. Il s’agit néanmoins d’un début prometteur, qui devrait être adopté par les spécialistes du marketing des dentifrices infusés au cannabis.

 

Le cannabis est antibactérien

 

Les infections des gencives et de la bouche sont un autre symptôme courant des maladies des gencives. Cette affection peut entraîner un recul des gencives et, lorsqu’il se produit, même légèrement, de petites poches vides se créent entre les gencives et les dents. Ces poches se remplissent progressivement de morceaux d’aliments et de bactéries, qui provoquent des infections.

 

Les infections des gencives peuvent être extrêmement douloureuses et rendent l’alimentation, la boisson et même la parole très inconfortables. En général, des antibiotiques puissants sont nécessaires pour tuer l’infection, mais il faut parfois plusieurs jours pour que les effets se fassent sentir. Plus grave encore que la douleur et l’inconfort extrêmes qu’elles provoquent, elles peuvent entraîner la perte des dents. Il est donc essentiel d’avoir un dentifrice qui soit un antibactérien efficace dans le cadre d’un bon régime d’hygiène dentaire.

 

Le cannabis s’est révélé être un antibactérien puissant et non toxique. En particulier, certains de ses composés naturels (comme le cannabidiol, ou CBD) sont efficaces pour combattre les infections. En utilisant un dentifrice qui contient du CBD et d’autres composés antibactériens présents dans le cannabis, vous avez plus de chances d’éloigner au moins une partie des bactéries responsables des infections qui s’accumulent dans les poches entre les gencives et les dents, ce qui vous permet de garder une bouche plus saine.

 

Il est facile de se moquer de l’idée de produits d’hygiène dentaire infusés au cannabis – après tout, cela ne semble pas être une saveur particulièrement appétissante pour la plupart des gens. Pourtant, il y a toujours un moyen de cacher un goût désagréable, et dans le cas des dentifrices au cannabis, les avantages pourraient bien en valoir la peine. Le cannabis est déjà présent dans vos baumes à lèvres, vos huiles de noix de coco et même vos bombes de bain… il pourrait tout aussi bien se retrouver dans votre dentifrice.

 

Vidéo – source : lehuffpost

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.